DEVICES VR

Ils nous permettent de passer du réel au virtuel : les casques et devices de réalité virtuelle arrivent sur le marché à grands pas. Oculus, HTC Vive, Cardboard... : panorama des dispositifs associés à la VR.

L’évolution rapide du marché des devices de Réalité virtuelle

L’évolution des casques de Réalité Virtuelle est extrêmement rapide. Il y a à peine 3 ans, ils étaient encore un peu lourds et les effets secondaires pas toujours maîtrisé; mais la technologie avance à grands pas. Pour remporter un marché qui s’annonce mondial, Google, Sony, Samsung et Facebook sont sur les rangs.

Ce dernier a racheté l’Oculus Rift en 2014 pour deux milliards de dollars, preuve qu’on joue gros. Ce casque leader, destiné à l’origine aux gamers, est muni d’une technologie 3D stéréoscopique et d’un suivi des mouvements de la tête qui procurent une expérience physique impressionnante.

De son côté, avec le Cardboard, Google a choisi l’inverse de la sophistication. Son casque de réalité virtuelle en carton à monter soi-même s’utilise avec un simple smartphone. Et ça marche !

La réalité virtuelle s’annonce comme un prolongement expérientiel des campagnes de communication. Quelle marque n’aurait pas envie d’embarquer son consommateur dans son univers ?

Panorama des devices VR

Selon la technologie choisie, l’expérience virtuelle vécue ne sera pas du tout la même. Certains devices  – encore assez coûteux – permettent aujourd’hui d’être plongé dans un autre univers et d’y être intégré de la tête aux pieds grâce à des capteurs. Vous êtes acteurs de ce qui se passe dans l’expérience, l’immersion est totale, la frontière entre le réel et le virtuel est mince ! Plus simple et peu cher,  le cardboard permet à l’extrême inverse de rendre accessible la réalité virtuelle à du grand public en leur montrant des expériences en 3D et en 360°  à travers un casque en carton dans lequel on glisse son smartphone…

Cardboard

Le casque VR grand public, qui coûte une dizaine d’euros aujourd’hui. Aussi simple qu’un carton plié, il permet de créer une casque de réalité virtuelle à moindre coût, utilisable avec n’importe quel smartphone et personnalisable. Le goodie idéal pour une marque ! Goodies

Samsung Gear VR

C’est le même principe que le cardboard mais avec une meilleure qualité d’image et de 3D : le casque Samsung Gear VR s’utilise avec un smartphone Galaxy et est accessible en termes de prix au grand public.

Oculus Rift

Le casque inventé par un génie de 20 ans en 2012, et racheté 2 milliards $ par Facebook en 2014. Belle immersion grâce à son écran 3D et ses capteurs pour détecter les mouvements de tête de l’utilisateur et adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran. Sa résolution 4k est incroyable et en fait un favori !

HTC Vive

Le top pour vivre des expériences modélisées en 3D, clairement le device préféré de l’agence sur lequel nous avons développé TOP FLOOR !
C’est aujourd’hui la technologie la plus aboutie pour l’immersion virtuelle; composée d’un
casque VR et de 2 capteurs de mouvement pour traduire instantanément le déplacement physique de l’utilisateur en déplacement virtuel dans l’univers dans lequel il se trouve. Son
grand champ de vision améliore d’autant plus l’immersion.