24h de Bonheur – Comprendre la précarité en vidéo 360° avec le Secours Catholique

By smartvr 2 mois agoNo Comments
Home  /  Portfolio Item  /  24h de Bonheur – Comprendre la précarité en vidéo 360° avec le Secours Catholique
SmartVR studio agence contenu experience animation agence realite virtuelle creation 360 vr rv devis prix communication innovation secours catholique projet video 360 social impact

« 24 heures de bonheur », une histoire inspirée de faits réels

« 24 heures de bonheur » vous invite dans l’intimité du quotidien d’Isabelle, mère célibataire, le jour de l’anniversaire de son fils. On suit la mère au cours de sa journée, du lever à son retour le soir, en passant par son travail en tant que femme de ménage. En s’immergeant de la sorte au cœur de la vie de cette famille, on comprend d’autant mieux les problématiques auxquelles elle est confrontée. Plusieurs thèmes sont abordés au cours des 3min44 que dure la vidéo : le mal-logement, la précarité de l’emploi, la monoparentalité, le pouvoir d’achat ou encore la discrimination.

Malgré les difficultés rencontrées, Isabelle fait passer le bonheur de son fils en priorité. La construction et la trame narrative de « 24 heures de bonheur » sont le fruit d’un long travail documentaire. Nous avons rencontré des bénévoles, étudié les rapports annuels sur la précarité du Secours Catholique et consulté de nombreux témoignages afin de se rapprocher de la réalité de ces problèmes sociétaux.

Nous avons également mis à contribution un concepteur-rédacteur spécialisé dans le storytelling, pour dérouler un scénario réaliste, crédible, oscillant entre amour maternel et difficultés du quotidien.

La vidéo 360° – Créer de l’empathie grâce à l’immersion

En règle générale, il est difficile de se sentir concerné par des questions qui nous semblent lointaines et qui ne nous affectent pas dans notre quotidien. En portant un casque de réalité virtuelle, on se désolidarise un temps de sa propre identité pour épouser celle de quelqu’un d’autre, en l’occurrence celle d’une mère célibataire en situation de précarité qui doit élever seule son enfant.

La vidéo 360° et la réalité virtuelle dans son ensemble sont des médias tout désignés pour favoriser l’empathie envers les grandes causes. Cette fois-ci, munis de notre Nokia OZO (la meilleure caméra 360 du marché) nous avons pris le parti de créer une vidéo 360° ou le spectateur ne devient pas acteur. Il ne participe pas au récit. Il assiste, impuissant, aux scènes qui lui sont montrées, et développe de l’empathie envers cette mère de famille qui malgré les difficultés du quotidien, fait du bonheur de son fils une priorité.

En utilisant les dernières innovations technologiques, le Secours Catholique brise les codes de sa communication. Et axe son discours sous un nouvel angle. Au cours de certaines scènes clés, un texto à l’intonation légère apparaît en Motion Design, et vient souligner de manière ironique la difficulté rencontrée par la mère. En somme, les nouvelles technologies permettent paradoxalement de traiter de façon ludique et innovante des questions graves qui nous concernent tous, afin de mieux interpeller le public.

Une campagne à 360°, qui s’appuie sur des technologies 360

Récapitulons. En mars dernier, nous lancions l’application « La Chasse aux Préjugés », un jeu mobile en réalité augmentée qui offrait à ses utilisateurs la possibilité de soutenir le Secours Catholique en sortant dans les rues et en effaçant les idées reçues. Pour augmenter la visibilité et l’impact de cette opération, deux camions itinérants ont parcouru la France pour réunir un maximum de joueurs autour de cette chasse.

La vidéo a par ailleurs rencontré un grand succès auprès des politiques qui l’ont visionnée et leur a permis d’avoir une idée concrète des problématiques auxquelles sont confrontés les citoyens. Elle s’accompagne d’une campagne Print, au travers desquelles 5 préjugés tels que le respect de l’environnement, les migrants ou la précarité sont représentés.

Avec cette campagne de communication signée Secours Catholique, la notion de communication à 360° prend un tout nouveau sens. Très bientôt, il sera impossible de ne plus induire réalité augmentée et réalité virtuelle dans le spectre des campagnes plurimédias.

Chiffres clés

0Députés atteints
0Prints associés
0Mois de production

24H de Bonheur

this work was shared 0 times
 000
About

 smartvr

  (15 articles)

Leave a Reply

Your email address will not be published.