SNCF – Se former en VR face aux risques d’incendie dans les TGV

By smartvr 6 mois ago
Home  /  Portfolio Item  /  SNCF – Se former en VR face aux risques d’incendie dans les TGV

Des environnements virtuels pour parer aux risques d’incendies

smartVR Studio et la SNCF imaginent les formations de demain et développent un partenariat innovant et ambitieux. Ainsi, développée par smartVR studio, une formation en réalité virtuelle est désormais proposée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie.

L’expérience plonge l’utilisateur au milieu de différents types de feux, en conditions quasi-réelles. Objectifs : pratiquer les gestes indispensables et améliorer la mémorisation des procédures.

Une facilité de formation du personnel

Pour minimiser le coup logistique sur la prévention incendiaire, la SNCF s’est adressé au studio smartVR pour simuler un incendie dans une voiture de train.

L’objectif étant de former le personnel du train, l’expérience en réalité virtuelle reproduit le début d’un incendie dans lequel le chef de bord devra suivre le protocole de sécurité afin d’éteindre le départ de feu. Ces chefs de bord profitent donc de cette immersion dans des conditions proches de la réalité, afin de faire face à des mises en situation sur les différents types de feux couramment rencontrés.

Cette expérience pousse la préparation encore plus loin en permettant de multiplier les exercices pratiques, compliqués à mettre en place dans la réalité. Une répétition des gestes attendus et la mémorisation plus aisée des procédures fournies par les formateurs SNCF permettent d’optimiser les réactions des chefs de bord face aux risques.

L’application propose donc 3 types d’incendie possible dans un train : le feu de poubelle, le feu d’armoire électrique et le feu de micro-onde.

L’utilisateur suivra les règles de sécurité : Donner l’alerte, prévenir le contrôleur, stopper la ventilation, avertir les passagers puis éteindre les flammes.

Un risque diminué grâce à la réalité virtuelle

Avec l’aide des équipes de la SNCF, les développeurs de smartVR studio ont pu créer un environnement au plus proche de la réalité. Les chefs de bord en formation sont plongés dans des voitures de TGV Duplex fidèlement reproduites en modélisation 3D (techniques photo-réalistes). Entourés de personnages animés à avertir et évacuer, ils sont soumis virtuellement aux flammes et à la fumée et doivent agir rapidement en mettant en place la procédure de sécurité dans des conditions de stress quasi-semblables au réel.

Le Chef de bord muni d’un casque et d’un extincteur connecté est totalement immergé dans la voiture de son train. Il se déplacera dans l’environnement afin de suivre les indications du guide.

L’expérience est précise et réaliste dans le but de simuler au mieux l’incendie, ce qui évite un coup logistique de simulation de vrai incendie de la part de la SNCF, mobilisant des pompiers, un hangar et une voiture de train.

Jérôme Lebaud, Responsable Transformation Digitale ESV TGV Rhône-Alpes : « Nous avions besoin de moderniser la formation des agents à des procédures rares mais importantes liées à la sécurité. Le très bel échange collaboratif avec la société smartVR studio nous a permis d’aboutir à une formation en réalité virtuelle complète des plus efficaces. Alliant nouvelle technologie, théorie et pratique, elle permet de mettre à disposition tout le matériel nécessaire de façon virtuelle et d’éviter ainsi l’immobilisation d’une rame TGV et donc les coûts engendrés. Un autre aspect non négligeable à signaler, c’est qu’on écarte tous les risques d’accidents du travail inhérent à la formation pratique. En effet, nos stagiaires ne se rendent plus sur les Technicentres de Maintenance et ne sont plus exposés à la circulation ferroviaire, ni à la marche dans le balast, bref à tous ces dangers que l’on rencontre dans un établissement industriel. »

this work was shared 0 times
 000
About

 smartvr

  (21 articles)